Dans les eaux de la zone de conservation marine Red Natura 2000 à l’est des Asturies, sous le phare de San Emeterio, l’orographie des Picos de Europa se déplace vers les fonds marins créant d’impressionnants labyrinthes rocheux qui rendent l’environnement de la cave sous-marine unique.
La mer Cantabrique a des conditions uniques, telles que la température constante, l’absence de bruit, l’incidence unique de la lumière et ses courants doux qui alternent avec des périodes de grandes vagues. Tout cela donne un style unique et exclusif à nos «millésimes» particuliers de vin.
Lorsque les vins arrivent à notre cave à terre, les bouteilles sont scellées manuellement avec une cire à cacheter synthétique spécialement conçue pour résister à l’eau de mer et à la pression à laquelle elles seront soumises. Chaque bouteille est identifiée au sein de son lot par gravure à la main.
Enfin, ils sont transférés à la cave sous-marine dans des cages spécialement conçues pour abriter chaque bouteille individuellement, où ils vieilliront pendant une période minimale de 6 mois, en fonction des besoins de chaque type de vin.
Processus
Le processus de création du vin sous-marin MareVinum commence à partir du vignoble. Lors des vendanges, les caves partenaires sélectionnent avec soin les vignobles qui apportent le plus de structure au fruit pour un vieillissement ultérieur en fûts de chêne français.
Après avoir terminé la phase en barrique, le vin est filtré très légèrement, en respectant le maximum de matière naturelle pour son vieillissement sous-marin ultérieur. Le vin est ensuite mis en bouteille et expédié à nos installations de Bustio.
Processus suite
Périodiquement, la cave sous-marine est inspectée pour vérifier l’état des cages et des bouteilles de vin qu’elles abritent. Une fois l’élevage sous-marin terminé, les cages sont récupérées du fond marin.
Les bouteilles sont transférées à la cave sur terre avec délicatesse, pour conserver les précieuses incrustations calcaires qu’elles acquièrent lors de leur séjour en mer Cantabrique.
Ces bouteilles sont expédiées dans des boîtes exclusives conçues pour assurer l’intégrité de chaque bouteille et préserver sa décoration unique, complétant le processus de création du vin sous-marin.